Édition du mercredi 28 mars 2001
Une proposition de loi stipule que « le vote à domicile au moyen d'ordinateurs connectés au réseau Internet est autorisé » et qu’un décret fixe ses conditions d'application « afin de garantir l'anonymat, le secret et la sécurité du vote »
Le député apparenté UDF Alain Ferry (Bas-Rhin) vient de déposer à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à autoriser le vote à domicile via Internet.
L'article unique de ce texte stipule que « le vote à domicile au moyen d'ordinateurs connectés au réseau Internet est autorisé » et qu'un décret fixe ses conditions d'application « afin de garantir l'anonymat, le secret et la sécurité du vote ».
Dans son exposé des motifs, Alain Ferry estime que « les résultats parlent d'eux-mêmes : élections législatives, plus de 30% d'abstentions ; référendum sur le quinquennat, près de 70% d'abstentions ».
« Qui peut encore dire que notre paysage politique est apaisé et que tout va bien ? Il est temps de faire preuve de bon sens et de prendre le problème à l'endroit ». « A l'heure où se développent les moyens modernes de communication, via le multimédia, ne serait-il pas temps de donner la possibilité à nos concitoyens d'exprimer leur choix sur le web, directement de chez eux ? », ajoute-t-il.
L'organisation de ce « e-vote », qui permettra de « faciliter l'acte civique en lui-même et de séduire un électorat plus jeune, fera bien sûr l'objet de nombreux essais et pourrait être rodé sur des élections locales », précise Alain Ferry.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2